18/07/2005

Judéo Crétinisme

 

 

Si c'est pas pour bientôt, ça ne devrait plus trop tarder quand même... Ou que je regarde, quoi que j'écoute, je ne puis m'empêcher de penser que ce monde sent la fin, la décrépitude, la fièvre et la putréfaction.

 

Nous respirons un air pollué, nos chairs sont traversées a chaque instant par des ondes de plus en plus puissantes ; radios, gsm, wifi, …, notre nourriture est manipulée à des degrés tels qu’on se demande ce qui peut bien rester d’original dans ce que nous ingurgitions, nous nous gavons d’alcools et de drogues, nous nous lobotomisons a coup d’écrans, de surround DTS 5.1 et de balladeurs, nous nous réconfortons dans le matérialisme le plus facile, shopping frénétique, nous libérons de nos tabous a coups de petites orgies, de clubs échangistes ou de pornographie officielle…

 

C’est la décadence de l’empire Romain revue en THX 70mm digital avec des effets spéciaux a la Lucasart et chacun d’entre nous aux premieres loges, scotchés sur CNN en baffrant de grandes poignées de pop corns trangéniques noyés dans des litres de sodas hperglycémiques.

 

Et encore, si nous n’entrainions que nous dans cette farce grotesque, dans cette apocalypse scénarisée … Mais nos bagnoles, nos climatiseurs, nos imprimantes, nos frigos, nos écrans polluent le monde entier, tandis que notre radinerie, notre volonté d’avoir encore plus, plus et encore plus, pour encore moins oblige les multinationales en quête de marges a exploiter encore plus bassement les peuples les moins favorisés pour produire, produire, et encore produire… le Hard Discount est le pire des tyrans ayant jamais vu le jour.

 

J’entends d’ici des dents qui grincent et des voix qui se gaussent. « Allez, un ptit coup d’alter ? Une petite pinte de bonne conscience avant d’aller faire dodo ? On se paluche l’humanitaire a en éjaculer noir sur blanc de grandes lamentations gauche caviar aux petites heures ? On a pas assez milité rouge et noir pendant son acné ? On fait son José Bové a Montmartre ? Son Mickey 3D sans royalties ? »

 

Et oui, on est au courant, merci, pas besoin qu’on nous le rappelle, ca va, ca nous gonfle, alors ta gueule, passe moi plutôt la vodka et balance quelque chose pour chauffer la piste.

 

Oui, nous savons tout cela, nous le savons tous très bien… c’est un message clair inscrit en toile de fond dans nos cerveaux encombrés… Il n’y a pas de surprise. L’occidental ne se lèvera pas a son procès, un trou dans la gorge, en plaidant d’une voix métallique qu’il ne savait pas que c’était mauvais pour lui, non… Il ne pourra pas non plus accuser indéfiniement le système, la logique du profit… Le grand capital n’est jamais qu’une carricature collective de notre rapacité individuelle. L’homme n’a toujours pas engendré un système plus évolué que lui-même. La société de consommation épouse parfaitement les désirs primaires que nous portons en nous. Ce sont ces désirs qui lui donnent forme et lui permettent de donner un corps a nos envies, un corps physique, une marque, un parfum, un gout…

 

Nous savons tout cela. Nous ne pouvons plus blamer personne d’autre que nous même. Nous sommes confits dans notre propre décadence que nous regardons parfois presque avec fiereté, comme si il s’agissait de la plus belle et la plus éphèmmere œuvre de notre génie a son apogée, une épitaphe dont le titre, forcément posthume, pourrait etre : « Comment nous nous sommes minés de tumeurs et ensevelis dans un monde d’ordures radioactives ».

 

Nous savons tout cela et nous ne voulons même plus l’entendre. Pourvu que l’orchestre joue fort, personne ne veut écouter le Titanic couler.

 

Mais pourquoi cette molesse, pourquoi cette resignation, pourquoi ce refus meme, alors que la grogne de 100.000.000 de personnes suffirait a faire basculer pour de bon un monde presque 100 fois plus grand ?

 

Par ce que c’est notre destin. Par ce que ce fatalisme appartient a notre substrat philosophico-religieux. Par ce qu’il est écrit, en lettre d’or et de feu, dans le plus profond de nos consciences, que la fin du monde est proche, que les pêcheurs sont forcément punis, que Sodome et Gomorrhe on subi le feu du ciel, que la mer rouge a englouti les Egyptiens et que nous pourrirons tous en enfer, par ce que l’homme est mauvais…

 

Cette odeur de souffre, ce monde qui part en couilles, ces bombes qui explosent, ce pétrole qui flambe, cette eau qui se raréfie, cet air qui se vicie, ce sont nos plaies, nous les vivons comme les punitions nécessaires de nos pêchés ou, plus laïquement, comme les conséquences inéluctables de nos excès.

 

On ne se rebelle pas contre son juste chatiment. La tete penchée vers le sol, nous faisons le vœu inconscient d’accepter le sort qui nous échoit, nous faisons mine d’assumer l’innassumable… Et puisque par avance, nous connaissons notre terrible punition, autant qu’on profite de la vie jusqu’au sa derniere seconde, pas vrai ?

 

Nous sommes des enfants inconscients qui pensons « réparer » nos fautes en recevant la juste punition. Voila bien le drame. Nous payons. Nous expions. Nous ne réparons rien. C’est toujours le boulot des autres, réparer. Nous préférons la douleur, les larmes et une bonne fessée. En fin de compte, c’est plus douleureux mais tellement moins fatiguant, moins compliqué, moins difficile.

 

Nous avons inventé le principe de mérite et de culpabilité pour nous affranchir du système de conséquence et de responsabilité. Nous sommes tour a tour Pilates et Christs, martyrs éveillés et bourreaux détachés. Nous nous lavons les mains de nos pêchés dans notre propre sang, plutôt que de les salir a reconstruire ce que nous sommes en train d’anéantir.

 

 

 



09:12 Écrit par Jorael | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

Hummm Réveil difficile ?

Écrit par : on est allé au cinéma | 18/07/2005

Bien Ta verve fait plaisir.

Écrit par : pour voir un film de Pekimpa | 18/07/2005

On s'était dit on ne parle pas et j'entendais à peine ses pas,
elle faisait tout bas...

Écrit par : ... Lalala | 18/07/2005

Bonjour
Mon Ange

Écrit par : Jorael | 18/07/2005

mais non, mais non qu'il puisse se passe quelque chose .. d'accord .. mais pas la fin du monde
sauf un anéantissement total de notre planète .. ce qui est encore improbable aujourd'hui
l'histoire est un éternel recommencement .. les Alexandre, Cesar, Attila, .. et plus près Napoléon, Hitler, Bush, El Quaida ..
et de plus il y a longtemps que nous sommes entré dans la troisième guerre mondiale .....

Écrit par : aramis-le-rimailleur | 18/07/2005

Comme disait l'autre abruti dans Les sous-doués passent le bac:

"Moi la guerre atomique je suis pour, je veux qu'elle éclate avant que j'ai des mômes."

... (Et qu'on vienne pas me dire que la jeunesse n'a pas de culture cinématographique. Trust da new generation, on s'occupe de tout.)

Écrit par : Dame | 18/07/2005

et on se fixe des objectifs, on se donne des raisons parce que sans elles, on se dit que c'est plus difficile.
on s'accompagne aussi...
pis un jour...pffffft, plus rien...
parce qu'on est comme ça aussi. Aparition /disparition...Majax en puissance...quel talent !
l'illusion, c'est surement ça qui nous porte le mieux.

Écrit par : emi | 18/07/2005

courage habibi ... on s'est toujours tape sur la figure , et la planete a toujours des airs de fin du monde .... sauf qu'on a tendance a oublier .
alors si le bon temps etait hier ,,, il faut se dire que le bon temps de demain c'est aujourd'hui ..... relax ....

Écrit par : zelda | 18/07/2005

Bonsoir très cher !!! et pour laisser un commentaire totalement dérisoire, de toute façon, on fera avec...
Tu savais que le coca light était cancérigène, je l'ai appris aujourd'hui!!! Mais où va-t-on!!! Et je vais boire quoi maintenant !!!

Écrit par : Lou | 18/07/2005

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis... mais tlm a le droit de s'exprimer! Mes respects très cher! ;)
Le monde a tjr été en révolution, en ébullition la plus totale!
Et d'ailleurs, ce monde, cette société n'est sûrement pas celle dont on a rêvée étant gosse mais elle est ce qu'elle est et je ne pense pas qu'elle ait été "bonne" dans le passé que ce soit par des guerres, que ce soit par des conflits de classe ou par tte autre chose...
On peut juste la rendre meilleure par un geste dans notre quotidien,... et en profitant de la vie!!!
Il faut s'épanouir, tel est le mot d'ordre!!!
Il faut aussi s'investir...
Cette société actuelle ne peut pas devenir la responsable de ton non investissement!!
Keep cool et profite de la vie!!!

Écrit par : nauscaa | 18/07/2005

Les commentaires sont fermés.